Fiche
- Auteur : Stanley Leroux
- Format : 21x14cm, 15 folios
- Packaging : Rigide, multivolets
- Publié en : Juin 2013
- ISBN : 9782360970155
- Imprimé en : France
Prix
- 20€ le portfolio et ses 15 cartes
Points de vente
Contenu
15 folios reproduits sur papier de création, accompagnés du journal de bord de l'auteur. Photos légendées, Exifs détaillés et liste du matériel pour chaque prise de vue.
Lieux couverts
Iles Falkland (Front subantarctique)
“Premier jour. Gull Point, Bleaker Island. Le bimoteur à hélices prend congé. Le retentissement des turbines laisse place au silence. Point de banquise ici, mais un sable d’une texture presque lunaire. Me voilà à l’ultime rempart avant la convergence antarctique, à la croisée des chemins entre la civilisation et un monde fait de neige et de glace. Me voilà en terres subantarctiques, la dernière frontière, et l’un des derniers sanctuaires sauvages.”
Aux confins de l’océan Atlantique, au-delà des cinquantièmes hurlants, se drape un archipel de quelques 750 îles britanniques, ultime rempart avant un monde de neige et de glace. Dernier territoire insulaire habité avant le cercle Antarctique, les îles Falkland sont surtout un paradis naturel méconnu, souvent dans l’ombre de ses sœurs du grand froid. Dans cet univers rude, les manchots et oiseaux marins à perte de vue affrontent les éléments avec dévotion et tendresse, dans des décors tour à tour faits de désolation, ou d’enchantement...
Au-delà de l’esthétique, de la volonté d’inclure l’oiseau dans son paysage, c’est aussi un travail militant pour mettre en lumière des espèces en danger, répertoriées sur la liste rouge de l’UICN. Parmi celles-ci, la plus intrépide d’entre elles, et la plus menacée de l’archipel : le gorfou sauteur subantarctique, ce manchot aux crêtes de rockeur et au quotidien intense, auquel est dédié une grande partie de ce portfolio. Sa population dans les îles Falkland, son principal territoire, a fondu de 87% en trois quarts de siècle, accusant une perte de 1,4 millions de couples. Parmi les causes suspectées de déclin, la surpêche autour des îles et les conséquences du réchauffement climatique, qui appauvrissent les ressources alimentaires du gorfou.
Stanley Leroux a vécu au rythme de ses hôtes à plumes, en quête d’authenticité sur leur territoire sauvage. Guidé par le ciel et la lumière, il se joue du soleil ou de son absence pour créer des ambiances alternativement chaleureuses ou dramatiques, transcrivant une dualité à l’image de ces îles.
Finaliste du prestigieux Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year, il livre une œuvre teintée de poésie à travers ce portfolio légendé, journal de bord reflétant la sérénité et le tourment de la vie sauvage subantarctique.